product_1660536"Le cycle de la mère" ou les débuts de Néron superbement illustrés.

Je viens de lire les quatre premiers volumes de la série Murena écrite par Jean Dufaux et illustrée par Philippe Delaby.
Regroupés dans un même coffret, sous le titre "le cycle de la mère", ils retracent l'accession de Néron au trône jusqu'au meurtre d'Agrippine. L'histoire romaine est respectée ; des notes renvoient à un glossaire à la fin de chaque volume et les citations abondent (ainsi, sur la quatrième de couverture de "Ceux qui vont mourir", le quatrième tome, une citation extraite des  Lettres à Lucilius de Sénèque : "La vie n'est qu'une pièce de théâtre [...]").
Néron n'est pas présenté comme un monstre mais comme un jeune homme intelligent, subissant la soif de pouvoir de sa mère, prête à tout pour lui permettre d'accéder au trône. Il n'est pas encore le fou sanguinaire qu'il va devenir même si sa fascination pour le feu est déjà là, sous-jacente et soulignée par quelques images. Ce portrait du personnage, complexe et humain, trop humain, est intéressant : les auteurs évitent le manichéisme comme la caricature. On s'attacherait presque à Néron si on ignorait la suite...
Murena est son ami, du moins au début de l'histoire. Leurs destins s'entrecroisent avec ceux d'autres personnages, notamment des esclaves, la belle Acté ou le Numide Balba, un gladiateur reconnaissant envers son jeune maître, Britannicus.
Certaines scènes surprennent par leur violence : meurtres, combats de gladiateurs. Les couples se font et se défont ; les corps sont souvent nus, corps des gladiateurs en mouvement ou corps des amants. Le tout est toujours bien dessiné, nourri d'anecdotes le plus souvent vraies. On rencontre Sénèque, Pétrone, Agrippine, l'empereur ou Poppée et tout un faisceau d'intrigues qui laissent entrevoir la vie quotidienne et les moeurs des Romains. On comprend mieux aussi le stoïcisme et l'expression "une épée de Damoclès".
Bref...quatre petits chefs-d'oeuvre qui rejoignent ma bibliothèque en attendant que les tomes 5 et 6 les y rejoignent prochainement.

planche3


01c