Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délivre des mots
Délivre des mots
Publicité
Archives
1 mars 2014

La légende de Kerfite de Benjamin G. et Yvan Postel

b28813984f_Kefite  Dès que j'ai vu la couverture de la Légende de Kerfite dans le catalogue de Nats editions, j'ai voulu découvrir cette bande dessinée. La bouille des nounours, sans doute, en position centrale sur la couverture. Celui qui est derrière paraît se demander ce qui lui arrive ou ce qui va lui arriver. A la lecture, ce ne sont pas des nounours, mais des nimbos. Ils se révèlent plutôt des cousins éloignés des Ewoks. Ils vivent sur leur planète, Tyris, dans le grand désert de neige.

   J'aimais bien les gentils Ewoks quand j'étais petite. On ne les voit pourtant pas beaucoup dans Star Wars, mais les personnages ont été assez marquants pour s'illustrer ensuite dans une série animée. Avec les nimbos, on découvre une mythologie un peu différente, mais les personnages sont tout aussi attachants que l'étaient les Ewoks. Le trait d'Yvan Postel y est pour beaucoup : également illustrateur de Boule de neige, album jeunesse sorti récemment chez Nats editions, il sait rendre ses personnages immédiatement sympathiques. Du coup, on les suit. On se demande où vont les mener leurs aventures. Mais on se doute, en regardant la couverture, qu'elles ne seront pas de tout repos... Benjamin G., le scénariste, a su créer toute une mythologie : les nimbos ont leurs montures (originales), leur boisson et leurs coutumes. Il y a d'ailleurs bien plus que deux nimbos dans les 47 planches que compte l'album, mais je ne veux pas casser le suspense. ^^ Les Ikokoys, leurs ennemis jurés, ont aussi leur légende. L'histoire se termine sur un cliffhanger : pour le coup, je m'y attendais. L'ensemble se lit bien et est adapté à un public de 7 à 77 ans. Je pense que les enfants s'attacheront vite aux deux héros et à leurs copains. Le côté s-f, légendaire, fait que cette bande dessinée peut aussi s'adresser à des adultes. Il y a aussi quelques passages comiques, quelques personnages secondaires qu'on rencontre au fil des pages.


    Au final, une belle découverte. Je vous laisse découvrir quelques illustrations d'Yvan Postel (et notamment la couverture de Boule de neige, avec des petits bonhommes tout aussi sympathiques que les nimbos, mais devant un ciel bleu beaucoup moins angoissant. Logique ! On n'est pas dans le même univers ! ^^ ) :

 

9783944812649                        

kerfite               Et si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas  à aller sur le site de Nats editions.

tumblr_mtktvac7sR1rg34xbo1_500

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ça fait envie, ça a l'air très sympa !! Pourtant je ne lis pratiquement pas de BD...
Publicité