82157  Le vampire, la jolie jeune femme, l'aventurier...

Clichés ? Hum... C'est un peu le problème. Il y a l'aventurier moustachu un peu bourru, la jeune fille romanesque dans sa belle robe (rouge), le vampire dandy qui lance parfois de belles roses (rouges), est tantôt séducteur, tantôt une bête guettant sa proie. Les dessins sont généralement beaux, mais le trait est parfois un peu hésitant. Je suis plus nuancée que Marie (http://www.carabistouilles.com/article-33524362.html) sur ce point.
Du coup, l'ensemble manque un peu d'originalité, même si c'est Alain Ayroles, le scénariste de De Cape et de Crocs  (excellente série !) qui a écrit les dialogues, même si les soixante pages se lisent rapidement, même s'il y du suspense...Oui, oui, mais malheureusement, on est déjà en territoire connu ! L'époque victorienne, le brouillard, le mystérieux assassin qui rôde dans les brouillards de Londres, ça ne vous rappelle rien ? ...
"-Jack l'éventreur ? Docteur Jeckyll et Mister Hyde ?
- Non, un vampire !
- Ah, comme dans Twilight ?"
Oui, il y a peut-être aussi un peu de cela... La mode du beau vampire ténébreux. Or un vampire, ce n'est jamais qu'un gros moustique, quand on y réfléchit, le bruit en moins, les dents en plus.

Donc voilà : avis mitigé, malgré la scène onirique du Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, l'héroïne étant au théâtre. Sans doute les plus belles pages de la bande dessinée, qui plaira incontestablement aux amateurs de vampires (dont je ne fais pas partie. Ce sont de sales bêtes, les vampires, et sanguinaires, en plus !).
Le seul personnage que j'ai trouvé original, c'est le chasseur de vampires, un petit bonhomme bien gêné d'être là, qui me rappelle un peu le lapin Eusèbe. Pas physiquement bien sûr ^^... Mais au niveau des mots, de l'attitude un peu en retrait : le petit courageux qui a la taille d'un lapin face au danger mais l'affronte quand même.

Je commençais ma chronique en évoquant une sombre histoire de vampires et je la finis sur le lapin Eusèbe...En même temps, il est mignon, non ?
Il a de grandes dents aussi, mais il est attendrissant comme tout. :o)
 


leblon_delienne_eusebe