hdl_copie_1  Quand Proust, Flaubert, Hugo et leurs amis trempent la madeleine...

Chouette cadeau ! Imaginez un peu : j'ai maintenant dans ma bibliothèque une bande dessinée dont les héros sont les écrivains les plus célèbres de la littérature française, le tout écrit avec humour, avec des dessins sympas croquant des "petits bonhommes pleins de génie", comme l'écrit Cavanna dans sa préface.

Dès le premier dessin de Catherine Meurisse, le ton est donné : Victor Hugo, bougon derrière son stand, fait la tête car personne ne vient faire dédicacer son dernier roman, Les Misérables. À côté de lui, bien content devant ses admirateurs qui font la queue, Marc Lévy dédicace Et si c'était vrai ?

Mes_hommes_de_lettre_pageAlors, cette histoire de la littérature française en 139 pages ?

On est bien loin de Lagarde et Michard...mais pas tant que ça, finalement. Les siècles se succèdent. D'abord le Moyen-âge, avec Renart qui se fait narrateur, puis le seizième siècle, Panurge succédant à Renart...
Les résumés de Tristan et Iseult, de Phèdre...en quelques crayonnés drôles mais soucieux de respecter l'intrigue, justifieraient à eux seuls l'achat de la bande dessinée. J'aime beaucoup la planche qui résume en huit vignettes la vie de Hugo, d'autant que Hugo trépigne en bas de la page (si peu pour un si grand homme ? :o)) )

Certes, tous les auteurs ne sont pas présents (quoique quelques absents soient dessinés in fine) ; il a fallu faire des choix. Ceux-ci peuvent paraître étonnants à partir du dix-neuvième siècle : pourquoi Sand et pas Stendhal ? Pourquoi Simone de Beauvoir et pas Marguerite Duras ? Pourquoi Colette et pas Aragon ? Le féminisme de l'auteur est alors plus présent...Mais justement : serait-ce une bonne histoire littéraire si la subjectivité de son auteur ne s'y découvrait pas ?

Aussi, sans vouloir en dire plus, mon avis se finira sur cette conclusion : "Filez de toute urgence chez votre libraire !"
(Anneso l'a déjà fait, et je vous envoie sur son blog si ma chronique n'a pas achevé de vous convaincre : http://passion-for-books.over-blog.com/10-index.html)