Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délivre des mots
Délivre des mots
Publicité
Archives
19 avril 2011

Crains le pire de Linwood Barclay.

4127_aj_m_1969    Ces derniers mois, j'ai essayé, sans succès, de finir Marina de Zafon (très mauvais : ce qu'on s'ennuie !) et l'homme qui voulait vivre sa vie de Douglas Kennedy (que je finirai peut-être...mais il ne semble pas valoir Quitter le monde du même auteur...)

Finalement, j'ai lu et fini Crains le pire. Le titre est mensonger : le pire, au niveau du contenu, n'était pas à craindre. Si je découvre cet auteur avec ce roman, il est probable que je lise ensuite Cette Nuit-Là ou Les voisins d'à côté, en espérant que ce ne soit pas comme pour Zafon, dont je ne retiendrai que l'ombre du vent, auquel j'aurais dû m'arrêter. Les 540 pages qui composent Crains le pire se dévorent. On se demande si Tim Blake, vendeur dans une concession d'automobiles, va retrouver sa fille, Sidney, dix-sept ans, partie un matin pour son petit boulot d'été pour ne plus revenir. Au-delà du suspense, l'auteur ne manque ni d'imagination, multipliant les rebondissements, ni d'humour. La galerie de personnages décrite est pittoresque ; on ne s'ennuie pas une seconde. J'aime particulièrement le détective privé, Arnold Chilton, qui finalement n'en est pas un ("Ce n'est pas un détective professionnel, Bob. Ni un spécialiste de la sécurité. C'est un foutu vigile."), et est envoyé par le narrateur, excédé à l'idée de perdre son temps, chercher une douzaine de beignets et six cafés...Il revient plus tard dans l'histoire ("C'était dégueulasse de m'envoyer chercher du café et des beignets !") et fait en un sens avancer l'enquête mais gagne tout de même la médaille du plus mauvais détective privé croisé dans un roman ! Il y a aussi le méchant flic des interrogatoires : son nom de famille est traître, car Marjorie est un violent.... 

J'ai toutefois été un peu étonnée de lire cette critique sur Babelio : "Tout simplement le meilleur roman de toute ma vie. Un régal." Crains le pire est certes un bon roman, mais ce n'est pas un chef-d'oeuvre. Il ne révolutionne nullement les codes du roman policier. Admettons toutefois que ce n'est pas le but de l'auteur, et que, si on veut passer un bon moment, c'est un excellent divertissement ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Juste un petit coucou en passant. J'aime quand ça s'anime ici. Des bises ;)
Publicité