Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délivre des mots
Délivre des mots
Publicité
Archives
13 juillet 2013

La nuit qui ne finit pas d'Agatha Christie.

LaNuitQuiNeFinitPas          Ces derniers temps, j'ai beaucoup lu mais peu posté. Je vais donc rattraper mon retard au rythme d'un nouveau message par jour.


           Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un roman d'Agatha Christie. Mais il est très souvent question de celui-ci sur les blogs. Il est généralement classé comme un des meilleurs qu'elle ait écrits.

           Comme je n'en avais jamais entendu parler et que le voir cité à côté des dix petit Nègres ou du Crime de l'Orient-Express m'a surprise, je l'ai donc acheté puis lu.

             Il mérite d'être (re)découvert. On ne retrouve ni Miss Marple, ni Hercule Poirot. Mais l'histoire est prenante et ne se présente pour une fois pas comme une énigme policière.

           Le narrateur, un jeune homme séduisant rêve d'acheter l'Arpent du Gitan malgré les superstitions locales et les mises en garde d'une vieille bohémienne. En effet, l'endroit est maudit, voire hanté. C'est pourtant là qu'il décide de s'installer avec sa jeune fiancée, Ellie. La construction de leur propriété est confiée à un ami du narrateur, qui se sait mourant, Rudolf Santonix.

              On se demande forcément si le jeune couple va connaître la malédiction attachée au lieu...

              Comme je ne vais pas spoiler, je n'en dis pas plus. Mais la réputation de ce roman est méritée :  bien qu'à part dans la bibliographie de la romancière anglaise, cette histoire d'amour encerclée par la nuit mérite d'être lue, ne serait-ce que pour son final à la fois bluffant et poétique.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Agatha Christie.est vraiment formidable
Publicité