Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délivre des mots
Délivre des mots
Publicité
Archives
8 octobre 2009

Dernière adresse d'Hélène Le Chatelier.

artoff790_15941Dernière adresse est un premier roman, paru aux éditions Arléa (Diffusion Seuil) de 91 pages.

   Il est écrit à la première personne du singulier. La narratrice est une vieille femme d'origine irlandaise. L'incipit donne le ton : " De ma naissance irlandaise, j'ai gardé le goût des grands espaces, des landes dévastées, des ciels lavés par la mer, des nuages gris au goût de sel.
     J'ai atteint un âge presque canonique, beaucoup trop avancé pour que la décence m'autorise à en faire part, bien qu'au fond cela me soit complètement égal.
[...]"

    "Voilà, c'est tout pour ma vie.
     Le reste n'a pas d'importance.
     Des fioritures autour."

    Il est difficile de rendre compte de ce livre, émouvant et réaliste, dans lequel s'exprime une amoureuse de la vie qui vit la maison de retraite comme un enfermement, cherche à déjouer facétieusement la mort tout en visitant les périodes tristes et joyeuses de son existence, bien que tout n'ait plus vraiment d'importance. La vieillesse vécue comme dépouillement, regard mélancolique vers sa propre vie. Un beau livre, triste, mais  qui malgré sa brièveté, ou plutôt grâce à sa brièveté, touche des thèmes essentiels, le sel de la vie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Voilà un sujet difficile à aborder... Je suis bien curieuse de découvrir ce livre.
K
Il me semble l'avoir déjà repéré sur un blog! Je le lirais bien, tiens!
M
Un livre que j'ajouterais bien sur ma PAL !
Publicité