Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délivre des mots
Délivre des mots
Publicité
Archives
10 juillet 2009

Il a jamais tué personne, mon papa de Jean-Louis Fournier.

jamaistuepapa"Ce n'est pas avec de bons sentiments qu'on fait de la bonne littérature." (André Gide)

J'aime bien le Petit Nicolas. Le style d'écriture simple et enfantin ne me dérange pas : il peut donner au livre une teinte humoristique.

Mais que de répétitions dans ces saynètes ! Indépendamment les unes des autres, elles peuvent toutes faire sourire. L'auteur évoque son père médecin et alcoolique ("Il avait été scout, papa. Chef scout.", "Papa, il avait plein de copains.", "Les clients savaient que papa buvait.") dans un style qui, malheureusement, devient rapidement lourd, pesant. Une page peut amuser ; une lecture suivie ennuie.

Les scènes se suivent et se ressemblent ; les titres s'oublient dès qu'on les a lus, se confondant dans une même ritournelle : "Papa et les cigarettes", "Papa projectionniste", "On a perdu papa", "Papa et le capitaine Haddock" ; "Papa et bonne-maman"...Soixante-huit histoires (de papa) de deux pages environ sur un total de 141 pages.

Au final, je n'aurais pas dû me laisser séduire par la quatrième de couverture : "Il en résulte un livre drôle et poignant qui a bouleversé des dizaines de milliers de lecteurs." L'aspect autobiographique, peut-être ? Le style pseudo-enfantin ?




Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je suis comme Primprenelle, j'ai aimé ce livre. Le style drôle et émouvant cela fait bizarre. J'ai lu aussi Oùu on va Papa et l'on comprend mieux certaines situations après avoir lu celui là.
M
Je survole juste ton article... (Car ce livre est un des prochains que je vais lire...)
L
Ton billet est en effet très différent du mien. ;)
P
Moi je l'ai aimé celui-ci, il m'a touché justement parce que l'auteur revit les scènes avec ses yeux d'enfants mais avec à la fois la distance par l'humour que lui permet son statut d'adulte. J'avais publié un billet sur ce livre si cela te dit. ;)
L
Comme je l'ai écrit plus bas, je ne m'intéresse pas à l'auteur, mais au livre.<br /> <br /> Je ne critique pas l'ouvrage de Jean-Louis Fournier parce qu'il est écrit par Jean-Louis Fournier, pas plus que je ne critique celui de François Bégaudeau parce qu'il est écrit par François Bégaudeau.<br /> <br /> Pour Jean-Louis Fournier, je lirai sans doute "Où on va papa ?", pour me faire une opinion définitive. Je n'ai pas dû commencer par le bon livre...
Publicité