Découverte récemment au festival de la BD d'Amiens, lors d'une exposition bien réussie, la bande dessinée Seuls, dessinée par Bruno Gazzotti (déjà dessinateur de la BD Soda), ne manque pas de charme : colorée, bien dessinée, elle présente une histoire intrigante et des personnages attachants.

 

L'histoire d'abord...
Cinq gamins se retrouvent du jour au lendemain seuls, dans une ville sans adultes et dont tout autre enfant, dans un premier temps, semble également absent.
Que s'est-il passé ? Des indices jalonnent le scénario, tenant en haleine le lecteur ; celui-ci s'interroge autant que les jeunes héros !
En outre, dans la ville devenue déserte, les personnages doivent survivre, et ce, parmi les animaux échappés du cirque (rhinocéros, singes étranges...), le mystérieux maître des couteaux (un personnage qui apparaît dès le deuxième tome)... Chaque tome nous présente son nouveau lot de mystères. Le premier cycle devrait prendre fin avec le cinquième tome (à paraître), mais l'intrigue sera encore loin de révéler tous ses secrets !

 

Les personnages principaux : les cinq gamins.
Deux filles, trois garçons.
Un portrait par tome. Sur la couverture du cinquième, on devrait logiquement voir le portrait de Terry, le plus jeune, que Leila surnomme le "sous-doué".

 

Il y a donc Leila, bricoleuse, garçon manqué aux idées féministes (si, si !), la tête sur les épaules
couteaux Par rapport à Leila, la timide Camille, qui pense toujours à faire ses devoirs, même dans un monde apocalyptique, et que les quatre autres enfants découvrent d'abord désemparée devant son école primaire, offre un contrepoint amusant. camillerequin
Il y a aussi, outre Terry, Leila et Camille, Dodji, un jeune noir de dix ans, battu par son ex beau-père, placé dans un foyer au début de l'histoire, avant la disparition des adultes. Il s'impose assez vite comme un chef responsable, volontaire, rassurant.
dodji  Enfin, il y a Yvan, au caractère un peu moins affirmé que ses quatre camarades...Peut-être est-ce pour cette raison que dans le quatrième tome, il s'affirme un peu plus, prenant des décisions à côté de Dodji. news_seuls4

Bref...une BD à découvrir. Le premier tome est disponible à 5 euros en ce moment (offre découverte).

 

Je n'aurais qu'un seul reproche à formuler : la dernière planche du quatrième tome est surprenante, intrigue le lecteur qui n'a qu'une envie : connaître la suite !
Seulement, la suite, il nous faut l'attendre. Ça va être long !
En attendant, je prête les quatre premiers tomes autour de moi, et... comment ne pas se laisser happer par cette bande dessinée ?

 

Bonne lecture ! ;o)